Ce qu’il faut savoir sur le Chinatown de San Francisco
- Si vous avez visité le Chinatown de New York, attendez-vous à une toute autre ambiance à San Francisco. Alors que le Chinatown de Manhattan se limite à quelques rues, le Chinatown de San Francisco constitue le plus grand quartier chinois en dehors d’Asie. On y recense même la plus grande population chinoise en dehors de Chine.
- Le Chinatown de San Francisco est aussi le premier quartier chinois créé en Amérique du Nord. Son origine remonte au milieu du 19ème siècle, avec l’arrivée des 3 premiers immigrants chinois en 1848, deux hommes et une femme.
- Comme à New York, le Chinatown de San Francisco s’est beaucoup agrandi en gagnant sur le quartier de North Beach. La communauté chinoise est également très impliquée dans la vie de la ville. En 2011, San Francisco a même salué l’élection à la mairie d’Edwin Lee, le premier Américain d’origine chinoise à devenir maire dans l’histoire de la ville.
Que voir dans le Chinatown de San Francisco ?
- Pour vous lancer à la découverte du Chinatown de San Francisco, rendez-vous devant l’imposante porte du dragon qui garde du quartier. Elle se trouve à l’angle de Grant Avenue et Bush Street. Le lieu est évidemment prisé des touristes.
- Il ne faut pas hésiter à vous perdre dans les ruelles de Chinatown et à pousser les portes des épiceries, des pharmacies chinoises et des restaurants typiques du quartier. Je vous conseille notamment de descendre le long de Stockton Street, une rue authentique.
- A voir aussi : le paisible Portsmouth Square. Tôt le matin, vous pourrez y voir des habitants s’exercer au Tai-chi. En journée, vous croiserez aussi les amateurs de jeu d’échec. Une partie ?