Ce qu’il faut savoir sur le Fisherman’s Wharf
- Impossible de visiter San Francisco sans parcourir le Fisherman’s Wharf, le quai des pêcheurs. Le Fisherman’s Wharf est hautement touristique mais il n’en demeure pas moins un incontournable, pour son histoire et son ambiance.
- Le Fisherman’s Wharf puise ses origines au début du 19ème siècle lorsque des pêcheurs venus d’Italie lancent leurs filets à l’entrée de la baie de San Francisco, à quelques encablures de l’actuel Golden Gate Bridge. La ville vit alors de la fièvre de la rue vers l’or et la population ne cesse de grandir !
- Aujourd’hui encore, les pêcheurs sont là ! La flotte de pêche est tenue par les descendants des premiers immigrants italiens. N’hésitez pas à aborder et à saluer les pêcheurs !
Que voir dans le Fisherman’s Wharf ?
- Je vous recommande évidemment la promenade le long des quais : vous profiterez d’une vue imprenable sur la baie de San Francisco, l’île d’Alcatraz et le Golden Gate Bridge au loin.
- Je vous conseille aussi de visiter le Pier 45 de Fisherman’s Wharf au moment du repas : ce sera l’occasion de goûter aux prises du jour, poissons et crabes, dans les nombreux restaurants à emporter installés sur le quai. En mai 2020, un violent incendie a ravagé une partie du Pier 45. Des travaux de rénovation devraient durer quelques années.
- Au bout du quai, sur la partie droite, vous pourrez monter à bord du SS Jeremiah O’Brien, l’un des quelque 7000 cargos utilisés lors des préparatifs du débarquement allié du 6 juin 1944. Ces navires furent surnommés « Liberty Ships », les bateaux de la Liberté.
- A quelques pas du Pier 45, le Pier 39 abrite un centre commercial, un musée Ripley’s Believe It or Not et le musée de cire Madame Tussauds. L’ambiance du Pier 39 est plus touristique que sur le Pier 45 mais le détour est obligatoire. Ne manquez pas de saluer les otaries qui s’amusent sur des pontons au bout du quai.