Ce qu’il faut savoir sur le Grammy Museum
- J’avoue que je ne me suis pas fait prié quand on m’a demandé de tester le Grammy Museum ! Ce musée, ouvert depuis 2008 dans le Sud du Downtown de Los Angeles, est entièrement consacré au monde de la musique. Il offre un formidable voyage dans le temps, d’Elvis Presley à Pink, de la musique country au hip-hop.
- Le musée s’étend sur 4 étages et il couvre près de 3000 m². Les promoteurs du musée veulent surtout que le lieu soit vivant, en proposant différents ateliers, projections de films et concerts tout au long de l’année.
- Le Grammy Museum est géré par AEG (Anschutz Entertainment Group), un groupe californien spécialisé dans la production d’événements musicaux et sportifs. AEG est notamment propriétaire de l’équipe de football des Los Angeles Galaxy et le producteur des tournées de Céline Dion, Elton John, Alicia Keys, Taylor Swift, des Rolling Stones et du français André Rieu. Entre autres ! AEG détient également ou administre plus de 120 stades, théâtres et centres de conférences à travers le monde, dont l’O2 à Londres et la Mercedes-Benz Arena à Berlin.
Que voir au Grammy Museum ?
- Le Grammy Museum vous invite à remonter le temps, en écoutant évidemment les grands tubes américains. Les vitrines renferment aussi nombre de trésors, de la trompette de Miles Davis à la guitare de Kurt Cobain, l’ancien leader du groupe Nirvana. Vous verrez aussi le fameux blouson rouge porté par Michael Jackson dans le clip de « Thriller ».
- Le musée raconte aussi l’histoire des Grammy Awards, une récompense créée en 1958 par la National Academy of Recording Arts and Sciences pour distinguer les meilleurs chanteurs et musiciens. Parmi les lauréats du phonographe en or : Adèle, Ed Sheeran, Beyoncé, Bruce Springsteen, Eric Clapton, les Beatles, Eminem, Sting, Madonna ou encore Coldplay et Céline Dion. La liste compte aussi 3 musiciens français : David Guetta, Daft Punk et le compositeur Pierre Boulez.
- Outre ce voyage musical, le Grammy Museum vous invite à passer de l’autre côté de la scène en essayant les instruments. J’avoue être resté un certain temps dans la salle où les instruments sont librement à disposition.
- Vous pourrez vous amuser aussi à remixer des morceaux de musique sur les consoles en libre service. Une expérience interactive passionnante !
Informations pratiques
- Adresse : 800 W Olympic Blvd, Los Angeles.
- Horaires : le Grammy Museum est ouvert le vendredi, le samedi et le dimanche de midi à 18h.
- Le bon plan : L’entrée au Grammy Museum est comprise dans le Go Los Angeles Explorer Pass et la Go Los Angeles Card. De quoi réaliser une jolie économie sur le prix de l’entrée !