Ce qu’il faut savoir sur l’Hotel del Coronado
- L’Hotel del Coronado a ouvert ses portes en février 1888 sur la presqu’île de Coronado, entre l’océan Pacifique et San Diego. Il fut fondé par Elisha Babcock et Hampton Story, deux entrepreneurs retraités qui venaient de s’installer à San Diego et qui cherchaient à occuper activement leur retraite…
- L’hôtel a tout de suite détonné par son style victorien flamboyant et son grand chapiteau rouge. Il fut alors l’un des rares bâtiments de Californie à disposer de l’électricité et de l’ensemble des commodités, notamment des téléphones, des ascenseurs, des chambres avec salle de bain privée et même un système d’alarme contre les incendie.
- Sans surprise, le tout Hollywood a vite fait de l’hôtel une adresse privilégié. La liste des clients célèbres est digne d’un générique de film tant elle est longue. Quelques noms : Marylin Monroe, Greta Garbo, Rita Hayworth, Katherine Hepburn, Charlie Chaplin, Anthony Quinn, James Stewart, Clark Gable… Et plus récemment Oprah Winfrey, Whoopie Goldberg, Eva Mendes, Kirk Douglas, Sylvester Stallone, Brad Pitt, Will Farrell, Shakira, Al Pacino, Kevin Costner, Jack Nicholson ou encore Steven Spielberg.
- L’hôtel est désormais géré par la chaîne américain Hilton, qui l’a intégré à sa Curio Collection. La présence d’Hilton reste toutefois très discrète : l’Hotel del Coronado conserve son identité propre et tout son cachet historique.
- Si vous voulez vous faire passer pour un habitant de San Diego, ne parlez pas de l’Hotel del Coronado mais du « Del ». C’est le surnom de l’hôtel.
Que voir dans l’Hotel del Coronado ?
- Même si vous ne comptez pas séjourner à l’Hotel del Coronado, je vous recommande absolument de faire un détour jusqu’à cet hôtel emblématique de San Diego. Vous aurez rendez-vous avec une page d’histoire et le glamour de la Californie.
- Vous pourrez approcher l’Hotel del Coronado par la plage de Coronado Beach, sans conteste la plus belle plage de San Diego. Je vous conseille de vous y rendre en fin de journée, lorsque le soleil illumine parfaitement la façade. Et si vous avez le temps, pourquoi ne pas d’attendre tranquillement le coucher du soleil sur l’océan Pacifique. Magique !
- Je vous conseille aussi de prendre un verre au Babcock & Story Bar, le bar historique de l’Hotel del Coronado. Ce sera l’occasion de jeter un œil à l’intérieur de l’hôtel et de vous prendre pour une star. Le bar est ouvert tous les jour de 16h à 22h. Comptez une dizaine de dollars pour une bière, avec le pourboire.