Ce qu’il faut savoir sur Lombard Street
- Ouverte en 1922, Lombard Street fait partie des principales rues historiques de San Francisco. La rue relie en ligne droite le parc du Presidio au quartier de l’Embarcadero, le long de la baie de San Francisco. En ligne droite ? Pas tout à fait… Entre Hyde Street et Leavenworth Street, Lombard Street s’accroche à la pente de la colline de Russian Hill en formant un incroyable slalom. Une portion spectaculaire de 180 mètres de long qui a fait la célébrité de la rue !
- En l’espace d’un pâté de maison, Lombard Street enchaîne effectivement 8 virages serrés qui lui ont valu le titre de rue la plus tortueuse des États-Unis. Ces lacets étaient la meilleure solution pour s’agripper à une formidable pente à 27%.
- Longtemps discrète, Lombard Street a commencé à attirer peu à peu les touristes dans les années 1960, alors qu’elle commençait à être représentée de plus en plus fréquemment sur les cartes postales de San Francisco. Le réaménagement de la rue, avec la plantation de buissons d’hortensias, n’a fait que lui donner encore plus de charme.
Les bons plans pour découvrir Lombard Street
- Pour apprécier le caractère insolite de Lombard Street, je vous recommande de descendre la rue à pied, depuis Hyde Street. Prenez la ligne de Cable Cars Powell-Hyde jusqu’à Hyde Street et suivez la foule de touristes.
- Depuis Hyde Street, vous profiterez d’un point de vue idéal sur la rue et d’une vue plongeante sur la ville, avec la Coit Tower en ligne de mire. Descendez tranquillement Lombard Street et, une fois au bas de la section tortueuse, retournez-vous pour une vue générale sur la rue. Mon conseil : programmez cette visite le matin, pour avoir le soleil qui éclaire la rue. En fin de journée, la rue est dans l’ombre mais vous aurez le soleil sur la Coit Tower au loin.
- Si vous avez prévu de poursuivre votre voyage en Californie en voiture, je vous conseille également de prévoir un détour par Lombard Street avant de quitter San Francisco. Attention : la rue est à sens unique et vous pouvez parcourir la section en lacets uniquement d’Ouest en Est, donc au départ de Hyde Street. Soyez prudent et… patient : les touristes du monde entier viennent se mesurer à Lombard Street et il n’est pas rare qu’un bouchon se forme dès Van Ness Avenue pour piquer vers Lombard Street.
- Un chiffre donne une idée de la popularité du lieu : Lombard Street voit défiler une moyenne de 250 voitures par heure ! En tout cas, pour avoir eu l’occasion de descendre Lombard Street en voiture, je vous assure que l’expérience est unique. Un vrai manège !