Ce qu’il faut savoir sur Malibu
- Malibu s’étend sur plus de 48 km le long de la côte de l’océan Pacifique, à l’Ouest de Santa Monica et de Los Angeles. Cette petite ville de près de 13000 habitants est totalement indépendante de Los Angeles mais sa proximité avec la métropole californienne en fait une banlieue huppée de Los Angeles. Malibu s’impose surtout comme une station balnéaire au décor de carte postale.
- Les stars ne s’y sont d’ailleurs pas trompées : nombre de vedettes du cinéma et de la chanson habitent à Malibu ou y ont une résidence secondaire. Quelques noms ? Jack Nicholson, Bill Murray, Sting, Britney Spears, Janet Jackson, Barbra Streisand, Pink, Tom Hanks, Steven Spielberg, Dustin Hoffman, Richard Gere, Anthony Hopkins, Sean Penn ou encore Pierce Brosnan, James Bond lui-même. Sans oublier l’acteur Martin Sheen qui fut nommé maire honoraire de la ville en 1989 ! Et la liste des célébrités est encore très longue…
- Malibu doit aussi sa réputation à ses plages et ses spots de surf, parmi les meilleurs au monde. Un décor rendu célèbre par la série Alerte à Malibu, avec Pamela Anderson. Intitulée Bay Watch en anglais, la série de 243 épisodes raconte le quotidien de sauveteurs de la L.A. County Beach Patrol. Petit détail toutefois : la série a été tournée à Venice…
Que voir à Malibu ?
- Malibu aligne quelques unes des plus belles plages de la côte californienne, à commencer par Surfrider Beach, la plage la plus prisée des surfeurs. Ce spot fut le tout premier au monde à être consacré en tant que « World Surfing Reserves » par l’association de surfeurs Save The Waves en 2009. Depuis, 7 autres plages ont reçu cette précieuse distinction, dont une seule plage en Europe, au Portugal. Pour approcher les surfeurs, rendez-vous au bout du Malibu Pier, la jetée sur piloti de Malibu construite en 1905.
- Autre plage emblématique de Malibu : Zuma Beach. Ce ruban de sable blanc s’étire sur près de 3 km de long. La plage est très appréciée des familles californiennes. Pour profiter de l’ambiance, je vous conseille de venir y poser votre serviette le week-end. Ambiance California Dream garantie.
- Changement de décor sur la plage de Point Dume. Ces falaises marquent la frontière avec la plage de Santa Monica et elles ménagent une ambiance plus intimiste. Les cinéphiles reconnaîtront au passage le cadre de la scène finale de La Planète des Singes, lorsque Charlton Heston découvre les restes de la statue de la Liberté.
- Même si vous n’avez pas l’âme d’un(e) paparazzi, vous aurez ensuite forcément envie de partir à la découverte des adresses des stars… Pour ne pas vous perdre au hasard, la meilleure solution consiste à suivre la visite guidée des maisons de stars à Malibu. Préparez votre appareil photo !