Ce qu’il faut savoir sur Mulholland Drive
- Si vous avez loué une voiture à Los Angeles, ne manquez pas un détour par Mulholland Drive. Cette route, longue d’une quarantaine de kilomètres, surplombe Los Angeles en s’agrippant aux Santa Monica Mountains et aux Hollywood Hills. Mulholland Drive vous permet de profiter de points de vue inédits sur Los Angeles et sur l’océan Pacifique !
- Le nom de la route rend hommage à William Mulholland, l’ingénieur d’origine irlandaise qui mena les travaux de construction en 1924. L’objectif de la route était simple : permettre aux citadins de profiter de la montagne et des plages de la côte Pacifique.
- Si vous êtes cinéphile, vous connaissez forcément le film Mulholland Drive, de David Lynch. Sorti en 2001, le film raconte l’histoire de Rita, une jeune femme qui devient amnésique à la suite d’un accident de voiture le long de Mulholland Drive. Rita rencontre alors Betty Elms, une actrice venue tenter sa chance à Hollywood. Une info pour les fans, le célèbre « Winkie’s Diner » s’appelle en réalité Caesar’s et il se trouve au 1016 West El Segundo Boulevard, à l’angle de Vermont Avenue.
- Mulholland Drive a aussi inspiré le chanteur français Renaud, qui en a fait une chanson. Renaud dépeint l’errance d’une jeune fille qui quitte ses parents et s’élance sur la route en quête d’une nouvelle vie. « Rien n’est compliqué, rien n’est grave sur Mulholland Drive », chante Renaud.
Que voir le long de Mulholland Drive ?
- Mulholland Drive est ponctuée de belvédères qui vous invitent à vous arrêter et à profiter de la vue. Le premier belvédère à l’Est se trouve au n°7036 de Mulholland Drive. Il vous offre une jolie perspective sur le Hollywood Sign et le Griffith Park Observatory, à portée de main. Au loin, vous verrez le Downtown de Los Angeles et l’océan Pacifique.
Je vous conseille également un arrêt à l’Universal City Overlook, un belvédère situé au niveau du n°7701 de Mulholland Drive. Vous profiterez d’une vue imprenable sur les studios d’Universal, les studios de la Warner Bros. et la vallée de San Fernando. - Si vous aimez le cinéma et la musique, la balade le long de Mulholland Drive se transformera également en véritable jeu de piste. Au n°6432, vous verrez ainsi le « Castillo del Lago », un magnifique château qui a appartenu un temps à Madonna. Au n°12721, les fans de John Lennon apercevront la villa de l’ancien Beatles. Au n°12900, voici l’ancienne propriété de l’acteur Marlon Brando. Quelques maisons plus loin, au n°13511, vous verrez l’ancienne résidence de Bruce Willis et Demi Moore. Sachez d’ailleurs que nombre de stars actuelles vivent le long de Mulholland Drive mais la discrétion est de mise…