Ce qu’il faut savoir sur le parc national de Bryce Canyon
- Le parc national de Bryce Canyon se trouve dans l’État de l’Utah, à environ 420 km au Nord-Est de Las Vegas et à 430 km au Sud de Salt Lake City. Bryce Canyon est connu pour ses spectaculaires « cheminées de fée », d’incroyables colonnes de roches friables patiemment sculptées par l’érosion.
- Le parc national de Bryce Canyon affiche une superficie de 145 km², soit 3 fois l’île de Manhattan à New York ou les 2/3 de la superficie de la ville de Paris. Bryce Canyon est donc plutôt petit par rapport aux autres grands parc nationaux de l’Ouest américain, que ce soit le parc national de Yellowstone ou celui de Yosemite. Mais Bryce Canyon n’en demeure pas moins particulièrement spectaculaire !
- Le parc a d’ailleurs commencé à attirer les premiers touristes dès 1916, avant même d’être consacré parc national, en 1923. Le caractère unique de ces paysages rougeoyants attire désormais en nombre les visiteurs du monde entier. Les autorités du parc ont totalisé près de 2,6 millions de visiteurs en 2019, après un record de près de 2,7 visiteurs en 2018.
Que voir dans le parc national de Bryce Canyon ?
- Vous pourrez voir des « cheminées de fée » un peu partout dans le monde, notamment dans la région de la Cappadoce, en Turquie mais aussi en France, dans le Puy-de-Dôme. Ces formations rocheuses prennent toutefois une toute autre ampleur ici : le parc national de Bryce Canyon s’impose tout simplement comme le lieu qui abrite la plus importante concentration de « cheminées de fée » au monde.
- Point d’orgue du parc : le Bryce Amphitheater et son paysage dantesque. Profitez des 4 points de vue aménagés sur l’amphitéatre : Bryce Point, Inspiration Point, Sunrise Point et Sunset Point. Sunrise Point est à privilégier au lever du soleil et Sunset Point à voir absolument au coucher du soleil. Vous allez en prendre plein les yeux !
- Si vous avez le temps, vous pouvez vous élancer à pied dans le Bryce Amphitheater en suivant la Queens Garden Trail et la Navajo Loop Trail, deux chemins qui serpentent entre les formations rocheuses. La Queens Garden Trail part non loin de Sunrise Point et vous invite à une balade de 1,5 km dans le Bryce Amphitheater.
- La Navajo Loop Trail part quant à elle de Sunset Point et compose une boucle de 2,2 km dans le Bryce Amphitheater. Ces randonnées sont l’occasion d’approcher au plus près les « cheminées de fée » et les arches. C’est aussi l’occasion de partir à la rencontre de la faune qui habite les lieux : cerfs, écureuils, chien de prairie ou encore condor de Californie.
Le Bryce Canyon National Park en photos
Informations pratiques
- Entrée : le droit d’entrée est fixé à 35$ par voiture, quel que soit le nombre de passagers, et 30 $ par moto. Ce droit d’entrée vous permet d’accéder au parc pendant 7 jours. Entre avril et octobre, l’administration du parc vous incite à laisser votre voiture au parking du Visitor Center et à utiliser le service de navettes. Le bus relie les principaux points d’intérêt du parc, dont les belvédères posés autour du Bryce Amphitheater.
- Hébergements : si vous souhaitez dormir à l’intérieur du parc, mieux vaut réserver très en avance ! Le parc national de Bryce Canyon ne compte qu’un seul hôtel, le Bryce Canyon Lodge, et 2 terrains de campings. Une offre largement insuffisante en haute saison !