Ce qu’il faut savoir sur le parc national des Arches
- Le parc national des Arches est posé au beau milieu de l’Utah. Il se trouve à 370 km au Sud de Salt Lake City, à environ 570 km à l’Ouest de Denver et 730 km à l’Est de Las Vegas. Autant dire qu’il faut y consacrer un peu de temps si vous souhaitez y aller.
- Le site a été protégé en tant que monument national en 1929 puis en tant que parc national en 1971. L’Arches National Park est plutôt petit, comparativement aux autres parcs de l’Ouest américain : il ne couvre que 310 km², soit la moitié du lac Léman ou 3 fois la superficie de Paris. Mais il n’en demeure pas moins l’un des parcs nationaux les plus spectaculaires !
- D’ailleurs, le parc ne cesse de voir sa fréquentation augmenter, passant d’un million de visiteurs en 2010 à plus de 1,6 million en 2019.
Que voir dans le parc national des Arches ?
- Le paysage du parc national des Arches vous plongera au cœur de l’imagerie traditionnelle de l’Ouest américain ! Après un arrêt au Visitor Center, suivez la Arches National Park Scenic Drive, la route qui traverse le parc et vous permettra de voir les principales curiosités.
- Vous passerez ainsi devant Park Avenue. Rien à voir avec le Park Avenue de New York : il s’agit d’un incroyable alignement de roches sculptées par l’érosion. Le sentier fait environ 1,6 km de long et il vous permettra de prendre quelques clichés spectaculaires.
- Un peu plus loin, vous verrez l’étonnante Double Arch, deux arches reliées entre elle par la même base. A voir aussi : la Delicate Arch, haute de près de 20 mètres.
- Je vous recommande aussi de vous élancer sur la Devils Garden Trailhead, une longue boucle d’environ 11 km qui serpente dans le Devils Garden, le jardin du diable. Comptez environ 45 minutes de voiture depuis le Visitor Center puis suivez le sentier. Si vous n’avez pas le temps ni l’envie de faire le parcours complet, limitez-vous à une boucle d’environ 3 km jusqu’à la Landscape Arch, la plus longue arche aux États-Unis. Ce pont naturel spectaculaire mesure près de 89 mètres de long.
- Une dernière chose à savoir : il est formellement interdit de monter sur les arches ! Les rangers veillent et les contrevenants s’exposent à des ennuis…
L’Arches National Park en photos
Informations pratiques
- Entrée : l’accès au Arches National Park impose un droit d’entrée de 30 $ si vous êtes en voiture ou de 25 $ pour les motos. L’entrée vous sera alors accordée pour 7 jours.
- Hébergements : le parc national des Arches abrite un seul camping, le Devils Garden Campground. L’administration du parc précise que, pendant la haute saison, « le camping est généralement complet tous les soirs ». Il est donc indispensable de réserver votre emplacement le plus à l’avance possible. Notez que les réservations sont uniquement possibles du 1er mars au 31 octobre. De novembre à février, le camping fonctionne sur le mode du « premier arrivé, premier servi ».