Ce qu’il faut savoir sur le San Diego Museum of Art
- Une curiosité pour commencer : la création du San Diego Museum of Art est intimement liée à l’exposition internationale Panama-California qui s’est tenue à San Diego de 1915 à 1916. Cette exposition, destinée à célébrer l’ouverture du canal de Panama et à promouvoir le port de San Diego, avait rassemblé nombre de toiles de maîtres. Et le succès fut tel que l’idée germa de créer un musée permanent. C’est ainsi que le San Diego Museum of Art a vu le jour en 1925 sous le nom de Fine Arts Gallery of San Diego.
- L’architecture du musée s’inspire du style colonial espagnol et du style de la Renaissance espagnole du 16ème siècle. Vous reconnaîtrez d’ailleurs des motifs directement empruntés à la cathédrale de Valladolid et à la façade de l’université de Salamanque. L’intérieur reprend quant à lui l’architecture de l’hôpital de la Santa Cruz de Tolède.
- Le San Diego Museum of Art s’impose comme le musée d’art le plus visité dans le Sud de la Californie. Selon le San Diego Museum Council, il accueille environ 250 000 visiteurs chaque année.
Que voir au San Diego Museum of Art ?
- Le musée abrite aussi bien des expositions temporaires que des expositions permanentes. La collection permanente compte plus de 20 000 objets, de 3000 avant J.C. à aujourd’hui.
- San Diego oblige, le musée s’intéresse tout particulièrement à la peinture espagnole. Vous pourrez contempler des œuvres signées El Greco, Francisco de Zurbarán, Jusepe de Ribera, Francisco de Goya ou encore Juan Miró.
- A cela s’ajoute des œuvres originaires d’Amérique, d’Asie et d’Europe. Quelques grands noms parmi les artistes présents : Salvador Dali, Alexander Calder, Giorgio De Chirico, Fra Angelico, Diego Rivera et René Magritte. Le San Diego Museum of Art n’est pas second couteau !
- La peinture française est modestement mais dignement représentée avec un superbe portrait d’une « Femme se peignant », réalisé en 1907 par Auguste Renoir. Si vous aimez les natures mortes, vous ne vous lasserez pas d’admirer le « Bouquet de fleurs » d’Henri Matisse. Autre chef d’œuvre du musée : la » Femme nue lisant » de Robert Delaunay.
Le San Diego Museum of Art en photos
Informations pratiques
- Adresse : 1450 El Prado, San Diego. Le musée se trouve au cœur du Balboa Park.
- Horaires : le musée est ouvert du jeudi au mardi de 10h à 17h, à partir de midi le dimanche. Fermé le mercredi.
- Entrée : pour faire des économies sur l’entrée, réservez une Go San Diego Card. Ce pass comprend effectivement l’entrée au San Diego Museum of Art et à 40 autres musées, lieux et attractions de San Diego. Voir l’article consacrée à la Go San Diego Card.