Ce qu’il faut savoir sur Santa Monica
- Si Santa Monica est une ville indépendante de Los Angeles sur le plan administratif, elle n’en demeure pas moins adossée voire englobée à la métropole de Los Angeles, à l’image de Villeurbanne et Lyon ou de Neuilly-sur-Seine et Paris.
- Forte de près de 100 000 habitants, Santa Monica arbore surtout un formidable air de station balnéaire. Vous voilà face à l’océan Pacifique ! La plage de sable fin s’étend sur 4,5 km, menant vers les quartiers de Venice, au Sud et Pacific Palisades au Nord. Un formidable terrain de jeu que je vous conseille de parcourir en vélo. La Marvin Braude Bike Trail, qui relie Santa Monica à Torrance County Beach, fait près de 35 km de long !
- Santa Monica est également une ville culturelle : la ville abrite plus de 75 musées et galeries d’art. Le Street Art apparaît également très dynamique avec plus de 130 fresques disséminées dans la ville. Ma fresque préférée s’intitule « Beach Day » et elle représente un jeune garçon s’amusant sur la plage, avec jumelles et sceau. Rendez-vous au n°631 du Wilshire Boulevard.
Que voir à Santa Monica ?
- Première chose à voir à Santa Monica : le front de mer, la plage interminable et l’imposant Santa Monica Pier, une jetée sur pilotis qui défie les vagues. La jetée de Santa Monica marque d’ailleurs la fin de la célèbre route 66, qui part de Chicago, à 3940 km à l’Est. Ne manquez pas le panneau indicateur, avec les témoignages de voyageurs.
- La jetée du Santa Monica Pier abrite 7 restaurants, un aquarium ainsi que le parc d’attractions Pacific Park. Je vous recommande chaleureusement un tour sur la grande roue. Pour l’avoir fait une fois, j’en garde un excellent souvenir pour ses vues imprenables sur la mer et la ville.
- Dirigez-vous ensuite vers le coquet Downtown, le centre ville de Santa Monica, et plus particulièrement la 3rd Street Promenade, le centre piétonnier. L’ambiance y est toujours très animée, surtout le week-end, et vous y trouverez une foule de boutiques et de restaurants.
- Entre la mer et le centre ville, attardez-vous dans le Palisades Park, un long parc planté de palmiers. Je vous conseille l’endroit au coucher du soleil : vous aurez alors le cliché parfait de la Californie !
Le bon plan
L’entrée au Pacific Park, le parc d’attractions posé sur la jetée de Santa Monica, est compris dans le Go Los Angeles Explorer Pass et dans la Go Los Angeles Card. Les deux pass vous donne un accès illimité aux 12 attractions !