Ce qu’il faut savoir sur la F Line
- La F Market & Wharves Line, ou « ligne F » en français, désigne une ligne de tramway qui relie Market Street au Fisherman’s Wharf en longeant la baie de San Francisco. Pourquoi cette ligne se distingue ? Toutes les rames utilisées sont des rames historiques qui étaient en service au début du 20ème siècle à San Francisco et ailleurs dans le monde. Un véritable musée du tramway à ciel ouvert !
- La ligne est l’héritière d’une première ligne de tramway mise en service en 1888 le long de Market Street. Le tracé original n’a cessé d’évoluer et les anciennes rames ont peu à peu été mises à la retraite… Coup de théâtre en 1982 : alors que le réseau de Cables Cars est arrêté pour subir d’importants travaux de rénovation, la chambre de commerce de San Francisco et la régie des transports de la ville ont l’idée de déployer des rames historiques pour surprendre les touristes et compenser l’absence des Cables Cars. Le succès est immédiat !
- Intitulé San Francisco Historic Trolley Festivals, l’initiative est relancée tous les étés jusqu’en 1987. La F Line actuelle est finalement instituée de façon permanente en 1995.
- Vous pourrez ainsi monter à bord de la Municipal Railway n°1, une rame construite en 1912 qui fut l’une des toutes premières rames utilisées aux États-Unis. Mes chouchous ? La rame de Newark de 1946, avec son élégante livrée grise et blanche barrée d’un liseret bleu, et la rame aux tons pastels de Chicago, construite en 1948. Vous pourrez aussi monter à bord d’anciennes rames en services à Mexico, Boston, Dallas, Philadelphie, Los Angeles, Detroit, Brooklyn ou encore Melbourne.
Comment prendre un tramway de la F Line ?
- La F Market & Wharves Line est parfaitement intégrée au réseau des transports publics de San Francisco. Les billets de transport édités par la MUNI sont donc valables sur la F Line, exactement comme dans les bus. Comptez 2,50 $ pour un trajet simple.
- Si vous êtes à San Francisco pour plusieurs jours, vous pourrez évidemment utiliser les forfaits de transport de 1, 3 et 7 jours, le « Visitor Passport ». Mon conseil : pour aller du centre de San Francisco au Fisherman’s Wharf, n’hésitez pas à tirer partie de la ligne F, bien plus rapide que les Cables Car.
- Je vous recommande aussi chaleureusement de varier les plaisirs en testant le confort des différentes rames. N’hésitez pas à attendre la rame suivante si vous avez déjà essayé tel ou tel modèle !
- Notez que, depuis l’an 2000, la ligne F est prolongée vers le Sud par la ligne E. Cette seconde ligne est elle aussi équipée de rames historiques. La ligne E dessert notamment le stade des Giants, l’équipe de baseball de San Francisco. Les jours de matchs, vous ne serez pas tout seul à bord !