1/ Achetez vos billets d’avion à l’avance
- Le premier conseil pour trouver un vol pas cher pour Las Vegas est simple : acheter vos billets d’avion au plus tôt. Désormais, les compagnies aériennes proposent les meilleurs tarifs au moment de l’ouverture des vols, environ un an avant la date du vol. Cela leur permet de générer de la trésorerie tout en commençant à garantir le remplissage de l’avion.
- Ensuite, au fur et à mesure que l’avion se remplit et que la demande se précise, les prix vont grimper petit à petit, au fur et à mesure que les « classes de réservation » ferment. Il faut imaginer un avion comme un saucisson en tranche : chaque tranche représente une classe de réservation avec un tarif donné. Les compagnies aériennes vont alors tenter d’optimiser leurs revenus en jouant sur la taille de ces classes. Dans le jargon de l’aviation, on appelle cela le « yield management ».
2/ Visez les correspondances les moins chères
- Comme il n’existe pas de vols directs entre la France et Las Vegas, vous devrez obligatoirement faire une correspondance. C’est contraignant mais cela peut être l’occasion de trouver de bons tarifs en volant sur des compagnies aériennes qui ont besoin de maximiser leur remplissage.
- Cela peut par exemple être le cas d’Air Tahiti Nui, qui assure des vols entre la France et Tahiti via Los Angeles. La compagnie fait tout pour remplir ses deux tronçons, dont le Paris-Los Angeles. Et elle peut donc sortir avec de bons tarifs. Même chose pour la compagnie portugaise, TAP Air Portugal, qui a besoin de remplir ses vols vers l’Amérique du Nord.
3/ Soyez flexible sur vos dates de vol
- Autre règle de base pour payer ses billets d’avion moins cher : soyez flexible ! Les départs le samedi et retours le dimanche sont généralement plus chers que les départs et retours en semaine. Les compagnies aériennes anticipent effectivement la demande et elles savent que nombre de passagers veulent partir et revenir le week-end.
- Si vous le pouvez, partez en dehors des vacances scolaires et n’hésitez pas à effectuer une recherche sur les jours qui précèdent et qui suivent le jour voulu. En fonction des coefficients de remplissage, vous pouvez faire de belles économies !
4/ Réservez sur les sites des compagnies aériennes
- En quelques années, le monde du transport aérien a beaucoup changé et les compagnies aériennes ont nettement remis la main sur leur distribution. Leur objectif est simple : faire en sorte que les clients passent directement via leur site plutôt que par des intermédiaires.
- Le groupe Lufthansa, qui comprend Lufthansa, Swiss et Austrian Airlines, a ainsi mis en place des frais de 16 € pour tous les billets qui ne sont pas achetés directement sur ses sites. Résultat : les tarifs affichés sur les sites des compagnies du groupe sont toujours plus bas qu’ailleurs. Pensez à toujours regarder les tarifs sur le site de la compagnie aérienne !
5/ Cherchez votre vol en restant masqué(e)
- Quand vous recherchez un vol, attention à l’IP tracking. De quoi s’agit-il ? L’IP tracking est une technique informatique qui permet à une compagnie aérienne de repérer un client intéressé par tel ou tel vol. Objectif : augmenter les tarifs pour ce client précis, afin de le pousser à acheter au plus vite ou pour générer une marge supplémentaire. Les compagnies aériennes ont beau jurer la main sur le cœur qu’elles n’utilisent pas cette pratique, difficile de croire qu’elles pourraient renoncer à une technique aussi rentable.
- Pour se prémunir de l’IP tracking, la meilleure solution consiste à effectuer la recherche de vols chez vous puis, lorsque vous voulez réserver, à le faire depuis un autre poste, par exemple pendant une pause sur votre lieu de travail. Ou inversement !