Ce qu’il faut savoir sur l’U.S. Bank Tower
- La tour de l’U.S. Bank est à Los Angeles ce que l’Empire State Building à New York : l’U.S. Bank est un immeuble qui symbolise à lui seul Los Angeles, avec sa forme cylindrique caractéristique ! Pour preuve, dès qu’un réalisateur de cinéma veut situer l’action de son film à Los Angeles, on voit immédiatement la silhouette de l’U.S. Bank à l’écran. Le building a même été brutalement pulvérisé par les extraterrestres dans Independance Day…
- La tour a été inaugurée en 1989 et elle s’élève à 310 mètres de haut. La U.S. Bank Tower mesure 10 petits mètres de plus que la tour Eiffel ! Le building a été dessinée par l’architecte américain Henry N. Cobb, qui a notamment réalisé le siège de l’entreprise pharmaceutique Johnson & Johnson dans le New Jersey, la tour de Crédit Suisse First Boston à Londres et la Torre Espacio à Madrid.
- Le gratte-ciel a changé plusieurs fois de noms depuis son inauguration. A l’origine, le tour s’appelait First Interstate World Center, avant d’être surnommée Library Tower après le rachat de First Interstate Bank par la banque Wells Fargo. Ce nom est Library Tower était alors un clin d’œil à la bibliothèque centrale de Los Angeles qui se trouve juste en face. Nouveau changement de nom en 2003 : la tour est rachetée par U.S. Bancorp, la 5ème banque américaine, qui lui donne son nom actuel.
Que voir au pied de l’U.S. Bank Tower ?
- Pendant plusieurs années, les 69ème et 70ème étage de l’U.S. Bank Tower abritait OUE Skyspace LA, un observatoire ouvert au public. Malheureusement, l’observatoire a fermé ses portes en octobre 2020, quelques mois après le rachat du building par le promoteur Silverstein Properties. A voir si l’observatoire reprendre ou non du service !
- Faute de pourvoir monter au sommet du building, vous devrez vous contentez de l’admirer sous toutes les coutures depuis le sol. Le Downtown de Los Angeles vous offrira de belle perspective sur le gratte-ciel.
- Vous aurez également de belles vues sur la tour et la skyline de Los Angeles depuis les hauteurs de Hollywood, le Griffith Park et Mulholland Drive. La tour surgit aussi de façon grandiose en arrivant dans le Downtown sur les autoroutes 10 et 110.