Ce qu’il faut savoir sur la vallée de la mort
- Même si vous n’êtes jamais allé(e) dans l’Ouest américain, vous avez forcément entendu parler de la redoutable vallée de la mort. Ce désert se trouve dans le Sud-Est de la Californie, à environ 210 km à l’Ouest de Las Vegas et à 420 km au Nord-Est de Los Angeles. Il couvre une superficie d’environ 7800 km², soit l’équivalent de départements comme le Puy-de-Dôme ou les Pyrénées atlantiques.
- La particularité de la vallée de la mort ? La région détient le record de la température la plus élevée sur terre, avec 56,7°C enregistrés en juillet 1913. Le réchauffement climatique pourrait d’ailleurs permettre d’aller plus haut d’ici peu : en août 2020, le thermomètre a atteint 54,4° C !
- La vallée de la mort s’impose également comme le point le plus bas aux États-Unis, s’étendant à 86 mètres sous le niveau de la mer. Voilà un désert hors norme !
- La vallée de la mort a été élevée au rang de monument national en 1933, afin de protéger la zone de la prospection minière. Mais l’industrie minière parvint à relancer ses opérations quelques moins plus tard. Le Congrès interdit finalement toute exploitation minière en 1976 avant de créer finalement le Death Valley National Park actuel en 1994.
- La vallée de la mort fait évidemment le bonheur des réalisateurs de cinéma. En 1977, George Lucas y a tourné des scènes de La guerre des Étoiles. Vous pourrez marcher sur Tatooine, la planète de Luke Skywalker ! Parmi les autres films qui ont utilisé ces paysages spectaculaires : Tarzan en 1951, Spartacus en 1960 et une horde de Westerns dont Fort Bravo et La Récompense.
- Sachez enfin que le Death Valley National Park a vu son nombre de visiteurs doubler ces 10 dernières années, atteignant le chiffre record de 1,7 millions de visiteurs en 2019. La vallée de la mort est un parc qui monte !
Que voir dans la vallée de la mort ?
- En entrant dans le parc, vous vous élancerez sur de longues rubans d’asphaltes qui s’étendent jusqu’à l’horizon. Les amateurs de photos s’en donneront à cœur joie !
Le point de vue le plus connu du parc a pour nom Zabriskie Point, non loin du Furnace Creek Visitor Center. Ce belvédère vous offre une vue imprenable sur les formations rocheuses de Furnace Creek. Un lieu à voir de préférence au lever ou au coucher du soleil, quand les couleurs sont rougeoyantes. - Prévoyez également de parcourir le Badwater Basin, le lieu le plus bas d’Amérique du Nord. Une courte randonnée de 400 mètres vous permettra d’approcher les formations de sel.
- En voiture, parcourez ensuite Tour Artists Drive. Cette route longue d’une trentaine de kilomètres vous permet d’admirer l’incroyable palette de couleurs des roches.
- Si vous aimez le golf, faites obligatoirement un détour par le Devils Golf Club, le parcours de golf du diable. Surprise : vous ne croiserez aucun joueur sur ce terrain impraticable, fait de roches et de sel… Seul le diable peut jouer ici !
- Malgré la fournaise, la faune et la flore résistent et se développent ! Vous pourrez ainsi observer des coyotes, des mouflon du désert et les incontournables écureuils. Mention spéciale aussi pour le géocoucou de Californie, un drôle d’oiseau, élégant et toujours pressé !
Le Death Valley National Park en photos
Informations pratiques
- Entrée : pour parcourir la vallée de la mort, vous devrez vous acquitter d’un droit d’entrée de 30 $ par voiture et 25 $ par moto. Ce droit d’entrée est valable 7 jours.
- Hébergements : contrairement à ce que l’on pourrait penser, la vallée de la mort est plutôt hospitalière. Vous pourrez parfaitement séjourner à l’intérieur même du parc, dans l’un des 4 lodges ouverts à l’année. Veillez toutefois à réserver le plus tôt possible ! Le parc compte aussi 9 terrains de campings, qui ne prennent pas les réservations.